fbpx
Album et MixtapeEn VedetteNouvelles

La musique est en DANGER! DOSSIER COMPLET

Le streaming c’est bien! Ça permet aux fans de découvrir des artistes qui auparavant tu n’aurais peut-être jamais connu si de tels services n’existaient pas. Mais est-ce vraiment payant pour l’artiste ?

La nouvelle ZONE ARTISTE, un pas de plus vers notre avenir!

Avant de continuer avec ce dossier, découvrez un peu qui nous sommes!

Fondée en Juin 2018, la ZONERAP a été conçue afin d’amener le Rap au Québec vers les plus hauts sommets. C’est un objectif auquel je m’acharne à atteindre depuis les débuts de cette plateforme web.

Nous avons lancé le 10 Janvier 2019 la nouvelle ZONE ARTISTE qui est disponible dans notre boutique officielle de la ZONERAP. Une fois de plus, c’est l’occasion de vous dire merci! Vous avez été nombreux à nous suivre et à nous supporter depuis les débuts de la ZONE et c’est grâce à vous si aujourd’hui nous avons la force de continuer et de vous présenter ces projets qui on l’espère, vont améliorer l’industrie de la musique dans le domaine du Hip-Hop au Québec!

Cliquez sur l’image pour accéder à notre nouvelle ZONE ARTISTE

Tu peux te réapproprier ta musique grâce à la ZONERAP

Le streaming. Est-ce vraiment payant pour l’artiste ?

Pour espérer voir notre musique évoluer et prospérer, il est important de comprendre qu’il faut supporter nos artistes. Il est important que le fan comprenne qu’il peut écouter sa musique préférée sur les plateformes numériques de streaming, mais qu’il peut aussi et qu’il doit acheter ses albums, sa «MUSIQUE» en version numérique ou en version CD afin de donner les moyens à l’artiste de payer son temps de studio, ses instrumentales, son graphiste, ses vidéoclips, sa stratégie de marketing et toutes les dépenses qui peuvent être reliés à un tel projet. Concocter un projet d’album ça coûte cher!

Voici quelques statistiques concernant les revenus que peut gagner un artiste avec Spotify, la plateforme de streaming numéro 1 au monde avec près de 83 millions d’utilisateurs payant en date d’aujourd’hui:

  • À chaque fois qu’un utilisateur clique sur ta chanson: 0,00397 $ par clic
  • 1 million de clics sur Spotify vont te rapporter environ 3970$
  • Les créateurs de musique reçoivent en moyenne en provenance des plateformes de streaming, 38.72$ sur une année complète.
  • Une minorité d’artistes du Rap Québ réussissent à soutirer de bons revenues avec Spotify ( Loud, Souldia, Enima, Tizzo, Rymz, FouKi, Gros Big ) pour ne nommer que ceux-là
  • Moins de 1% des artistes au Québec dans le Rap Québ gagne plus de 500$ / An sur Spotify

En résumé: Les plateformes de streaming offrent une rémunération non équitable pour nos artistes!

Que ce soit sur Spotify, Google Music, Itunes, Deezer, le constat est clair, les redevances que vous versent ces plateformes sont ridicules et seul un infime pourcentage d’artistes vont être capable de tirer leurs épingles du jeu et gagner un revenu décent avec ces plateformes! En revanche c’est une bonne alternative pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux fans à découvrir votre travail!

Il faut cependant réfléchir à l’utilisation qu’on en fait de ces plateformes. Oui il est vrai que pour le consommateur, c’est un choix très économique puisque l’abonnement à ces plateformes est très abordable et qu’on a accès à une librairie de musique gigantesque. Mais lorsqu’on sait combien les artistes gagnent via ces plateformes il est très dur d’y percevoir un modèle d’affaire qui va pouvoir perdurer avec le temps. La musique se meurt! Nos talents vont disparaître si vous ne changez pas vos habitudes de consommations.

Déjà que le marché de la musique rap au Québec en est un très difficile!

La musique d’ici est en danger! Il faut changer notre façon de consommer notre musique!

Pour pouvoir le faire, il faut se mettre dans la peau de l’artiste! La plupart des artistes dans la scène hip-hop sont indépendants. Ils ne reçoivent pour la plupart aucune subvention et doivent débourser pour pouvoir créer leurs musiques. Ils le font par passion! Ils le font pour le public! Pour les fans!

C’est vrai que la musique Rap au Québec a pris de l’ampleur et que plusieurs artistes se sont démarqués. Vive les réseaux sociaux! Vive les gars qui ont défoncé des portes pour nous tous! Aujourd’hui, il est maintenant possible de dire qu’il y a un avenir dans notre genre de musique et que tout est possible!

On peut maintenant rêver. On peut maintenant vivre de notre art si tout le monde supporte le mouvement comme il se doit!

Le combat n’est pas terminé! Il est de votre responsabilité de comprendre qu’on doit changer nos habitudes de consommation.

La ZONERAP offre désormais cette possibilité avec sa nouvelle ZONE ARTISTE! C’est un retour aux sources!

Nous offrons maintenant la possibilité aux consommateurs d’acheter de la musique en format MP3 ainsi qu’en format CD sur la ZONERAP. Tu peux maintenant te réapproprier ta musique! Le CD est mort ? C’est ce que tentent de te faire croire les grosses plateformes de streaming! C’est une question de marketing!

Nous chez la ZONERAP on croit que la musique doit être encore consommé de cette façon tant et aussi longtemps que les redevances ne seront pas revue à la hausse! Les ventes de CD sont à la baisse, car on propose à l’acheteur une alternative peu chère qui cependant ne prend aucunement en considération l’argent investi par un artiste dans un projet de musique.

La vente en format physique CD ainsi que le format MP3 c’est encore la meilleure option qui existe si tu désire vraiment voir une industrie se développer et voir éclore de nouveaux talents à long terme!


Si tu ne savais pas encore, ta musique en format mp3 tu peux l’écouter sur ton cellulaire! Sur ton ordinateur! En voiture par Bluetooth, ou en branchant ton cellulaire via un port USB ou en utilisant une clé USB! Bref, tu n’as aucune excuse à ne pas utiliser le format MP3 au lieu de streamer ta musique! Arrête de faire ton paresseux!

C’est la meilleur option qui existe pour supporter ton Rap au Québec!

Nous avons lancé notre service de vente d’album en ligne ce 10 Janvier 2019. Notre catalogue sera de plus en plus imposant avec le temps et il permettra à tous de découvrir de nouveaux talents d’ici tout en supportant les artistes à continuer à faire ce qu’ils font de mieux, c’est-à-dire de la musique!

Livraison partout au Québec!


C’est maintenant le temps de se réunir et d’offrir au Québec une solution de rechange pour le futur de notre musique!

Nos tarifs pour accéder à nos services ont été pensés et configurés pour faire en sorte que l’artiste en soit gagnant! Ils ont été conçus pour refléter la réalité d’un marché unique comme le Québec. Ils ont été bâtis pour que le consommateur soit heureux lorsqu’il achète de la musique via notre plateforme web!

Nous offrons la possibilité aux artistes, qu’il soit indépendant ou signé chez un label d’offrir sa musique en vente avec notre boutique en ligne, dans la nouvelle ZONE ARTISTE!

Tous les détails ainsi que nos tarifs se retrouvent ici


En plus de mettre ton album en ligne et en vente sur notre plateforme, tu encourages la ZONERAP à offrir encore plus de service!

Nous sommes nous aussi un média indépendant. Nous n’avons aucune subvention. Ce n’est pas vrai que la publicité génère un revenu adéquat afin de faire vivre cette plateforme! ( Pour dire vrai, j’ai gagné 87$ en frais de publicité depuis l’ouverture officielle de la plateforme il y a 7 mois! )

Pour l’instant nous sommes encore une jeune plateforme. Ma vision à long terme est de permettre à tous de prospérer vers un avenir meilleur. Nous sommes transparent! On dit les vrais choses! #TousEnsemble

Je m’appelle Samuel Beaudoin, a.k.a TRIX

Je suis le fondateur et propriétaire de la ZONERAP.COM

Vous pouvez me supporter en achetant mon album en version CD ou MP3 sur ma plateforme, sur la boutique officielle de la ZONERAP.

Vous pouvez me suivre sur Facebook en cliquant sur ce lien

Suivez-nous également via notre page Facebook ZONERAP

Achetez de la musique!

Supporte ton Rap Québ!

5/5 (5)

Vous pouvez maintenant voter:

Source
Le DevoirLa Presse99 Scenes

TRIX

Propriétaire et fondateur de la ZONERAP. J'ai conçu la Zone dans l'optique de vous tenir informé quotidiennement sur le sujet ainsi que partager avec vous le meilleur du rap au Québec!
Fermer