in ,

D-Track reconfirme son statut de lyriciste hors pair dans « Dieu est un Yankee »

On sous-estime parfois, en tant que pays voisin direct, l’omniprésence des symboles, des valeurs et des icônes américains dans notre quotidien. Dieu est un Yankee, le troisième album solo de D-Track, a été encensé par la critique et pour cause; une précision chirurgicale dans la maîtrise des figures de styles, des champs lexicaux et des jeux de mots en tout genre rendait déjà l’œuvre incroyablement dense en contenu, avec une production musicale léchée et une maturité du propos qui donnent sa saveur propre à l’artiste.

En voyant le MC échanger des parties du refrain avec une chorale d’enfants, on peut l’imaginer, bon père de famille, symbolisant un certain chapeau de « rôle model ». Notons que la réalisation de Xavier MC pour ce nouveau vidéoclip de l’artiste, plus particulièrement avec le choix des costumes, est à la hauteur de ce que ce dernier nous avait habitués avec ses clips hauts en couleurs pour des artistes tels que Fouki ou bien Clay and Friends, pour ne nommer que ceux-là.

Autant ce morceau est central dans l’album du même nom et ne manque pas de nuances et de subtilités au niveau du sens du texte, autant Xavier MC a réussi à y poser sa signature, à rehausser la cohérence et à complémenter le puissant message avec le théâtre de symboles que D-Track a mis en scène.

Le mashup visuel entre Scarface et L’URSS est réussi et bien vu, tout comme les « hands dances » de D-Track qui rajoutent à l’esthétique du clip. Le montage et la façon dont les différents segments et types de décors s’agencent dans le visuel, nous faisant passé de l’atelier à la chorale, au politburo poudreux, au western et bien plus en seulement quelques minutes, sans que la personne le visionnant se sente submergée ou perdue, le tout dans une grande fluidité, dénote bien le niveau de maîtrise de Xavier MC.

«Tu ferais bien d’pas nous écœurer, on connait le bien, le mal, l’amour pis la Haine (N)RA // J’electro-choque ( Chuck ) Norris, les terroristes […]» les double sens limpide et à-propos rendent le tout encore plus riche et appréciable. D-Track reconfirme son statut de lyriciste hors pair sur ce morceau sans se gêner. Un clip et une chanson qui montent la barre et qui méritent définitivement votre écoute!

Vote dès maintenant

Laisser un commentaire

Article publié par Nee'ill

Dix-Iple Deca X Elijah King – Criminel

Crédit photo: Olivier Faucher - Journal Métro

Loud fera don de 56 000$ à cinq organismes dont Hoodstock à Montréal-Nord