NouvellesRéseaux Sociaux

5 conseils pour faire face à l’intimidation en tant qu’artiste

L’intimidation est un fléau. La cyberintimidation, peut être encore pire et peut prendre des proportions énormes si tu n’as pas les outils nécessaires pour y faire face. En quelques clics seulement tu peux devenir la risée de l’ensemble des réseaux sociaux.

Au Canada seulement, les statistiques récentes sur le sujet concluent que 17% des utilisateurs des réseaux sociaux âgés entre 15 et 29 ans ont été victimes de cyberintimidation et de cyberharcèlement au cours des 5 dernières années. Ce nombre pourrait être beaucoup plus élevé qu’en réalité puisque la majorité des victimes choisissent de s’isoler et de garder le silence face à la problématique.

L’intimidation c’est un problème majeur qui nous appartient tous! Les conséquences et les effets suite à ces actes peuvent être dévastateurs et avoir de grave conséquence sur l’état mental de la victime, incluant l’anxiété, dépression, insomnie, troubles de la mémoire et de tels actes peuvent même pousser la victime à commettre l’irréversible, le suicide!

Comment reconnaître l’intimidation ?

La différence entre l’intimidation et la cyberintimidation c’est quoi ? La cyberintimidation utilise quant à elle les plateformes technologiques pour causer des dommages . Elle permet une transmission plus rapide de l’information négative. L’intimidation quant à elle se fait directement entre l’agresseur et la victime.

Voici les principaux points à identifier pour reconnaître un agresseur qui commet de l’intimidation:

  • Tu reçois des insultes en messagerie privée, message texte, ou publiquement sur les réseaux sociaux
  • Tu reçois des menaces, on propage de fausses rumeurs sur toi.
  • Harcèlement criminel: L’agresseur communique sans cesse avec toi et essaie par tous les moyens de prendre contact avec toi malgré ton refus. ( Par téléphone, par message texte, par courriel ou via les réseaux sociaux )
  • Diffamation: Lorsqu’on publie des renseignements injustifiés. Cela peut nuire à ta réputation et t’exposer à de la haine, au mépris et au ridicule

En tant que média c’est mon devoir de scruter les réseaux sociaux pour dénicher les nouvelles. De découvrir les nouvelles saveurs du jour. De promouvoir la belle musique d’ici! Mais de voir ce phénomène présent un peu partout dans le milieu du hip-hop sur les réseaux sociaux m’indigne de plus en plus et me met en colère. Mes observations effectuées sur ce sujet particulier et parfois délicat ne sont que la pointe de l’iceberg puisque je suis moi même victime de cyberintimidation depuis l’inauguration de ma nouvelle plateforme web, la ZONERAP.

Ce phénomène n’a rien de nouveau. Il existe des trucs pour y faire face et diminuer les effets indésirables!

Voici donc nos recommandations pour faire face à l’intimidation:

Conserver des preuves: Il est primordial de conserver une copie des messages que vous recevez. Vous pouvez les enregistrer en effectuant une capture d’écran. Partager sur les réseaux sociaux ces preuves constitue une infraction criminelle, cependant ça peut aider les autorités à retrouver facilement votre intimidateur. Il sera alors plus facile de le traduire en justice.

Bloquer l’agresseur sur les réseaux sociaux: Tous les réseaux sociaux ont une politique contre la cyberintimidation. Vous pouvez signaler le contenu indésirable qui pourrait vous causer du tort. Si cela n’est pas assez, vous pouvez simplement bloquer la personne et ainsi ne plus voir ses publications. Également, il ne sera plus possible pour elle de communiquer avec vous en message privé.

Focus sur tes projets. Focus sur toi: Ne va pas croire tout ce qu’on dit de toi. Parfois les gens ne se rendent pas compte du mal qu’ils font. On a tous débuté un jour ou l’autre. On est tous rendus à un niveau différent. Focus sur ce que tu as accompli. Focus sur ce que tu vas accomplir. Fixe-toi des objectifs. Tu es un artiste. Les gens vont te critiquer un jour ou l’autre. Pourvu que la critique soit constructive et sans injure, alors là ça convient. C’est toujours une question de respect. Tu peux aussi demander l’avis en message privé à des gens proches et en qui tu as confiance pour qu’ils commentent et donnes leurs avis sur ta chanson avant de la publier sur les réseaux sociaux. Tu pourrais alors améliorer certains points à ta chanson avant de la publier et ainsi éviter d’être la risée de ces mauvaises langues, qui n’attendent qu’une chose, profiter de l’occasion pour blesser!

Sert toi des ressources disponibles: Le site web AidezMoiSVP.ca pourrait t’aider à répondre à tes questions avec une situation ou tu pourrais être victime d’intimidation. Le site web est destiné pour les ados. N’hésite pas à communiquer avec le service de police situé proche de chez toi. Si tu crois que ta sécurité est compromise suite à des actes d’intimidations, n’hésite pas à dénoncer le ou les coupables aux autorités. Tu peux également en parler avec ton entourage, des amis proches qui pourraient ainsi te guider à mieux gérer la situation en plus de t’offrir un support moral dans ces moments désagréables.

Ne jamais minimiser la situation: Ce n’est jamais facile de se retrouver face à une telle situation. L’intimidation est omniprésente dans notre société d’aujourd’hui. Le respect c’est la base de toute relation.

N’oubliez jamais une chose! Il y a toujours 2 côtés à une médaille. Déjouer l’intimidation n’est pas une tâche de tout repos. L’important c’est de se connaître soi-même. D’apprendre à savoir différencier le bien du mal. Restez vous-même!

#DÉNONCE

4/5 (1)

Vous pouvez maintenant voter:

Tags

TRIX

Propriétaire et fondateur de la ZONERAP. J'ai conçu la Zone dans l'optique de vous tenir informé quotidiennement sur le sujet ainsi que partager avec vous le meilleur du rap au Québec!

Laisser un commentaire

S'identifier

Forgot password?

Don't have an account? registre

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Fermer